dimanche 25 septembre 2011

"Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu" de Sam Braun au Théâtre de l'Epée de Bois

Le récit autobiographique de Sam Braun débute avec son arrestation en 1943 par la Milice, se poursuit à Auschwitz pour s'achever par la "Marche de la Mort" dont il est un des seuls survivants.

L'exercice peut paraître impossible car l'évocation d'un tel degré d'horreurs vécues peut relever du voyeurisme, de l'indécence voire de l'obscénité.

Tout au contraire.

En collaboration avec l'auteur, récemment disparu, Patrick Olivier, le récitant, nous fait revivre avec la même pudeur, la même justesse, la même simplicité et la même profondeur, le témoignage de Sam Braun.

Il nous parle de ses années en enfer en nous en décrivant toutes les atrocités, et le comédien prête à cette expérience inimaginable, comme l'écrit Sam Braun, une grande sensibilité et toute la retenue requises.Quelques projections  d'époque entrecoupent son récit, accompagnées par la musique poignante d'un violon et d'un accordéon, sur scène pour seul décor, une pierre et une tombe sur laquelle brûle symboliquement une bougie.

On hésite à laisser crépiter nos applaudissements et on remercie Patrick Olivier de nous avoir transmis ce texte bouleversant.
Puis quand Sam Braun apparaît sur la courte vidéo qu'il a enregistré pour les enfants des écoles, on ne peut plus retenir ses larmes à l'écoute du si beau message de vie et d'espoir délivré par ce très vieux Monsieur ..

Et surtout lisez son livre éponyme, si vous ne pouvez pas voir le spectacle, paru aux éditions Albin Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire