Dès 1998 j'avais été "alertée" en des termes enthousiastes sur le talent deJames Thiérrée, alors inconnu du public et qui se produisait dans un lointain théatre de banlieue, non fréquenté par l'intelligentsia parisienne comme bien d'autres scènes de la périphérie.
Quelques années plus tard je me suis précipitée au Rond-Point pour découvrir "La Symphonie du Hanneton".
L'éblouissement fut complet et depuis je n'ai manqué sous aucun prétexte ses autres créations (hormis "Raoul" en dépit de mes efforts) allant jusqu'à écourter des vacances pour sa "Veillée des Abysses".
Ce Magicien, à la fois immense poête et fol acrobate, qui illustre le rêve comme nul autre et qui parvient à nous émouvoir aux larmes avec ses tableaux enchantés et oniriques, nous transporte dans son imaginaire avec une grâce unique.
Oui chez lui se retrouvent tout à la fois le charme irrésistible, l'humour fabuleux, le sens du burlesque, le soucis de l'élégance, le charme intact de l'enfance de son génial aïlleul.
Pour autant James Thiérrée a su trouver sa propre personnalité, un style bien à lui, tout comme ses Parents, Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée, et sa soeur, Aurélia Thiérrée.
Aujourd'hui, le théâtre Marigny nous permet de revoir "Au revoir Parapluies" devant un public conquis d'avance. Je vais vous surprendre, vous paraître blasée mais je l'avoue, c'est avec un petit goût de déception que j'ai quitté la salle.
J'ai bien retrouvé le carrousel des cordages du début et son effondrement, le numéro surréaliste du rocking-chair, le comique et dérisoire duel des blés, les machines improbables, les monstres imaginaires, les chants étranges comme les exploits acrobatiques de ses partenaires.
Serait-ce la dimension du plateau qui amoindrit de la sorte la "portée" du spectacle? Même la tente du cirque au final, avec sa pluie lumineuse de volants, a un peu perdu de sa magie.
Néanmoins, si vous n'avez jamais vu James Thiérrée, il FAUT le découvrir absolument. Dans le monde actuel de la scène, il y demeure un prince incontestable.
.
.
bonjour, nous ne sommes pas surpris, avons également revu ce spectacle, grosse déception partagée par un grand nombre de spectateurs , il y a beaucoup de mauvaises places dans ce théâtre et pour ce spectacle qui n'est vraiment pas fait pour être joué dans un théâtre à l'italienne , dommage pour nous public !
RépondreSupprimer