L'autre soirée de bonheur total c'est en compagnie de Mariette que nous l'avons passée. Belle du Seigneur étant un de mes livres culte, c'est avec quelque appréhension que j'ai vaincu mon a priori, un livre n'est pas une pièce de théâtre bien que la formule semble séduire toujours plus.
Anne Danais (pourquoi n'est-elle pas plus souvent présente sur scène) "habite" notre dévouée servante au delà de nos attentes. C'est sous la direction fine et intelligente d'Anne Quesemand dans un décor parfait réduit à quelques meubles illustrant idéalement l'époque, que nous écoutons avec délices notre Martine Moliéresque façon Albert Cohen, lucide et attendrissante avec son parler incomparable, nous livrer ses commentaires et réflexions sur son service ou les amours de sa "maîtresse".
Un final magnifique et inattendu rend toute sa beauté au livre : Mariette n'est plus que "lectrice", c'est ainsi qu'elle nous donne à entendre le dénouement, son départ délibéré qui la sauve d'une catastrophe annoncée dont elle refuse d'être le témoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire